Qui est-il ?

Le titulaire du BTS Banque est appelé à exercer sur le marché des particuliers. Il est collaborateur d’un établissement du secteur bancaire et exerce son activité en relation avec les clients dont la gestion lui est confiée. Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la taille et des choix organisationnels de son entreprise. Son action s’inscrit dans le respect des obligations générales réglementant l’activité des établissements du secteur bancaire et des procédures propres à son établissement.

 Emplois concernés

 Le titulaire du BTS Banque est appelé à exercer principalement les fonctions de « chargé de clientèle » en direction des particuliers. Il est principalement appelé à exercer dans un point de vente dont l’effectif peut être variable. L’évolution de sa fonction peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité fonctionnelle et/ou géographique. Quelle que soit la taille de l’unité de rattachement, il représente son établissement dans le cadre des opérations qu’il contracte avec ses clients. Il exerce ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire :
- Banque.
- Banque mutualiste ou coopérative.
- Caisse d’épargne et de prévoyance.
- Caisse de crédit municipal.
- Société financière.
- Établissement financier de la Poste.

Le chargé de clientèle, titulaire du BTS Banque, peut ensuite évoluer, dans le cadre de son parcours professionnel, vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou en intégrant un cycle de formation supérieure.

Enseignements

Matières générales

  • Français
  • Anglais
  • Économie générale
  • Économie d’entreprise
  • Droit

 Matières professionnelles

 Économie monétaire et bancaire
  • Le traitement des opérations d’épargne et de crédit
 Droit bancaire
  • La mise en œuvre du contrôle bancaire
  • L’application des lois et règlements au secteur bancaire
  • Les mécanismes juridiques fondamentaux
  • Le traitement des opérations et des services bancaires
  • La mise à disposition et le traitement des moyens de paiement
  • La protection du consommateur
  • Le traitement des difficultés de paiement de la clientèle
Gestion de la clientèle et communication professionnelle
  • L’analyse, la gestion et le développement d’un portefeuille de clients
  • La mise en œuvre d’opérations commerciales
  • La gestion de la relation clients
  • L’analyse de l’activité et des résultats

Communication et techniques commerciales liées à la banque

Techniques bancaires du marché des particuliers
  • Le suivi de l’évolution du marché bancaire des particuliers
  • La connaissance du client Particulier
  • L’ouverture de compte
  • La gestion des moyens de paiement
  • La gestion des comptes de clients
  • La clôture de compte
  • La vente de produits et services liés au compte
  • La vente de produits d’épargne bancaire et non bancaire
  • La vente de crédits aux particuliers
  • La vente de produits d’assurance
  • La gestion du risque

Les activités en entreprise

Les actions réalisées en entreprise donneront lieu à un rapport d’activités professionnelles constitué :
- de fiches-bilans relatives à chaque activité, précisant le niveau de responsabilité du jeune ;
- d’un tableau-planning récapitulatif des activités ;
- d’une note de synthèse.
Ces documents figureront dans le dossier de l’épreuve professionnelle de synthèse présentée à l’examen.