Qui est-il ?

Le technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un vendeur – manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. Il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

Emplois concernés

Ce sont les emplois relevant de la fonction commerciale-vente qui peuvent être regroupés en trois domaines principaux :

Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, télé-prospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau.

Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable comptes – clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant – distributeur, courtier.

Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur.

Enseignements

Matières générales

  • Français
  • Anglais et / ou Allemand
  • Économie générale
  • Économie d’entreprise
  • Droit

Matières professionnelles

Mercatique
  • La démarche mercatique
  • Le marché des produits et services
  • Le contexte de l’action commerciale
  • L’analyse de la clientèle
  • Le système d’information mercatique
  • La segmentation
  • L’offre produits/services
  • La fixation du prix
  • L’organisation de la distribution
  • La communication
Gestion commerciale
  • Le prix
  • Les règlements et les financements
  • Les marges
  • Gestion de la rentabilité et du risque client
  • Gestion de l’action commerciale
Management commercial
  • Le cadre managérial
  • la relation managériale
  • Styles de management
  • Constitution de l’équipe commerciale
  • Organisation de l’activité du vendeur
  • Plans d’action comm.
  • Management du réseau de vente
Communication/Négo
  • Introduction à la communication
  • La communication dans la relation interpersonnelle
  • La communication dans la relation managériale
  • La communication dans la relation commerciale
  • Les fondamentaux de la négociation commerciale
  • La négociation entreprise/particulier
  • La négociation entreprise/entreprise
  • La négociation entreprise/distributeurs
Technologies commerciales
  • L’environnement technique commercial
  • Technologies commerciales opérationnelles