Le DEESMA est un diplôme européen de la FEDE, la Fédération Européenne des Écoles. Cette association européenne d’écoles a pour mission principale d’établir et de valider des programmes d’enseignement et des conditions d’examen permettant de délivrer des diplômes spécifiques européens.

Le DEESMA est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d’un Bac +2 : BTS ou DUT. Il propose une formation en un an orientée selon trois axes : la culture européenne, une langue vivante européenne et un approfondissement en marketing stratégique, opérationnel et international.

Objectifs de la formation

– Acquérir ou renforcer les bases du marketing
– Mener une étude marketing
– Comprendre, concevoir et mettre en œuvre un plan de marchéage et une stratégie marketing
– Distinguer les spécificités du marketing international et des stratégies européennes
– Comprendre, concevoir et mettre en oeuvre un plan de marchéage à l’international
– Distinguer les spécificités de la mercatique bancaire, industrielle et du secteur des services

Débouchés

Le DEESMA prépare les étudiants aux fonctions commerciales et marketing : directeur commercial, chef de produit, chef de secteur, directeur des études, directeur marketing ou communication dans des secteurs variés au sein de moyennes ou grandes organisations.

Enseignements

Matières générales

  • Culture et citoyenneté européenne
  • Droit communautaire
  • Connaissance des Institutions Européennes
  • Economie européenne
  • Anglais et / ou Allemand

Matières professionnelles

Marketing opérationnel
  • Le marché et son environnement
  • Les techniques d’études
  • Les différentes études marketing
  • Politique de produit
  • Politique de prix
  • Politique de distribution
  • Politique de communication
Marketing stratégique
  • Les différentes stratégies de croissance
  • Les différentes stratégies concurrentielles
  • Processus d’élaboration d’une stratégie
Marketing international
  • Spécificités des différentes techniques marketing au niveau international et en particulier au niveau européene
  • Spécificités des stratégies européennes
  • Étude du plan de marchéage au niveau européen
Marketing spécifique
  • Le marketing bancaire
  • Le marketing industriel
  • Le marketing des services
Gestion appliquée au marketing
  • Fondements de la comptabilité
  • Analyse des équilibres économiques
  • Mathématiques financières
  • Gestion des stocks
Nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC)
  • La maîtrise stratégique de l’information
  • Les sources d’information
  • Organisation d’une structure de veille dans l’entreprise
  • Les NTIC : outil stratégique pour l’aide à la décision

Stage de 6 à 12 semaines pour les étudiants en formation initiale ou rapport d’activités pour les étudiants salariés (contrat ou période de professionnalisation, CIF)