Le DEESARH est un diplôme européen de la FEDE, la Fédération Européenne des Écoles. Cette association européenne d’écoles a pour mission principale d’établir et de valider des programmes d’enseignement et des conditions d’examen permettant de délivrer des diplômes spécifiques européens.

Le DEESMA est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d’un Bac +2 : BTS ou DUT. Il propose une formation en un an orientée selon trois axes : la culture européenne, une langue vivante européenne et un et un approfondissement des connaissances juridiques, comptables et financières dans les domaines de la formation, du recrutement, de la paie et des relations internes et sociales.

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure :
– D’appréhender les réalités d’une activité liée aux ressources humaines.
– D’élaborer et d’administrer un plan de formation.
– De régler les cotisations et suivre des dossiers maladie et prévoyance.
– De réaliser un plan de recrutement.
– D’établir la paie.
– D’évaluer les besoins en personnel.
– De rédiger et publier des offres d’emploi.
– De participer à la réalisation du bilan social.
– De développer le système de communication interne.

Débouchés

Assistant de service recrutement, assistant de service formation, gestionnaire administratif RH, gestionnaire paie, assistant consultant RH, assistant de recherches.

Enseignements

Matières générales

  • Culture et citoyenneté européenne
  • Droit communautaire
  • Connaissance des Institutions Européennes
  • Economie européenne
  • Anglais et / ou Allemand

Matières professionnelles

Gestion des ressources humaines et politiques de recrutement
  • La connaissance des métiers
  • Place et rôle de la gestion des ressources humaines
  • Stratégie et ressources humaines
  • Le recrutement : politique, campagne de recrutement, gestion des candidatures, entretien de recrutement, suivi
Droit du travail
  • Le contrat de travail : obligations légales, congés, droit disciplinaire, rupture et suspension, durée du travail
  • Les partenaires sociaux et institutionnels
  • Les conflits sociaux
  • Les élections du personnel
  • La gestion des absences
La gestion des conflits
  • Anticipation, détection et évaluation des différents types de conflits
  • Méthodes de résolution des conflits
La formation
  • L’environnement : réglementation, organismes, etc…
  • Le plan de formation
  • Méthodes d’évaluation des actions de formation
 La paie
  • Calcul du salaire : décompte des heures de travail, primes et indemnités
  • Congés payés
  • Bulletin de paie, cotisations sociales
  • Obligations légales
 L’évaluation du personnel et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Les pratiques d’évaluation
  • Le suivi des carrières
  • La carte des emplois et les ressources de l’entreprise
  • Identification des emplois futurs et adéquation
 La gestion des rémunérations
  • Analyse de la masse salariale et budget
  • Individualisation des rémunérations
 Nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC)
  • La maîtrise stratégique de l’information
  • Les sources d’information
  • Organisation d’une structure de veille dans l’entreprise
  • Les NTIC : outil stratégique pour l’aide à la décision

Stage de 6 à 12 semaines pour les étudiants en formation initiale ou rapport d’activités pour les étudiants salariés (contrat ou période de professionnalisation, CIF)