Le cursus est sanctionné par le titre certifié de « Responsable en Développement Marketing et Vente » enregistré au RNCP au niveau 6, sous l’autorité de ECORIS (Code RNCP 35758 – Code NSF 312p – JO du 29/11/2014).

Qui est-il ?

Le Responsable en Développement Marketing et Vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé. Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.

Il commercialise son offre de produits / services sur le marché de son entreprise (tourisme, automobile, énergie…) en s’adaptant aux spécificités du marché d’intervention (réglementation, consommateurs, concurrents, spécificités cultuelles, outils digitaux…).

 Emplois concernés

Le Responsable en Développement Marketing et Vente a la possibilité d’exercer ses fonctions dans de nombreuses entreprises.

  • Dans le secteur de la grande distribution : responsable de la performance marketing, chef des ventes, chef de produit, chargé d’études marketing, consultant marketing.
  • Dans le secteur du marketing direct : chef de produit marketing, responsable d’études marketing, chef de marque, chef de marché.
  • Dans le secteur du B to B : responsable marketing digital et e-business, buzz marketing.

Enseignements – 600 heures

MARKETING STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL

  •  Prévision de la demande et les variables du comportement du consommateur
  • Les politiques de prix et décision d’achat
  • Les choix de circuits de distribution
  • La politique de communication de l’entreprise
  • Analyse interne et externe de l’entreprise
  • Position de l’entreprise sur son marché
  • Analyse de la concurrence et de la typologie client

COMMUNICATION STRATEGIQUE

  • Les fondamentaux de la communication.
  • Les différents types de communication.
  • Le message en communication.
  • Le brief création.
  • Mécanismes de réception du message.
  • Définir et hiérarchiser les cibles.
  • Définir et hiérarchiser les objectifs.
  • Identité et positionnement de marque.
  • La communication de la marque.
  • Communication média.
  • Communication Hors média.
  • Techniques de communication en B2B.
  • Communication interne.

LÉGISLATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Environnement législatif et règlementaire de l’entreprise
  • Rôles du Droit du travail et de l’Inspection du travail
  • Procédure de contentieux du travail
  • Contrat de travail : les règles à respecter
  • Durée du travail et des congés
  • Plan de formation dans le cadre de la stratégie de formation
  • Formes et formalités de sanctions et de rupture du contrat de travail

TECHNIQUES DE VENTE

  • Appréhender les profils, les besoins, les critères de rentabilité interne
  • Savoir accueillir et créer un climat d’ambiance
  • Savoir reformuler et diagnostiquer
  • L’écoute active et l’approche globale du client
  • Traiter les objections, conclure
  • Animer l’équipe et engager des actions correctrices

MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE VENTE

  • L’organisation commerciale de l’entreprise: les grandes évolutions actuelles et futures
  • Les statuts possibles pour la force de vente – Force de vente, plan d’action commerciale, organisation du temps des commerciaux
  • Manager et motiver son équipe commerciale
  • Recruter des commerciaux

STRATÉGIE DIGITALE

  • Exploiter les leviers du marketing digital
  • Exploiter les leviers du web marketing
  • Mettre les réseaux sociaux au service de l’entreprise

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Les principaux réseaux sociaux
  • Le Community Management
  • Stratégie de veille
  • Partenariat et recrutement sur les réseaux sociaux

RECRUTEMENT DE L’ÉQUIPE DE VENTE

  • L’identification des besoins en recrutement – L’analyse du poste recherché et du profil du candidat
  • La communication des besoins – Les acteurs du recrutement et la rédaction d’une annonce
  • La sélection et la gestion des candidatures – La présélection, les tests et questionnaires à utiliser
  • La gestion administrative d’un recrutement
  • L’accueil et l’intégration d’un salarié

ANGLAIS

  • Vocabulaire de communication professionnelle
  • Vocabulaire notionnel et fonctionnel
  • Pratique orale

COMMUNICATION ET MANAGEMENT

  •  Les concepts de base de la communication
  • Méthodologie et conduite de réunion
  • Les différents types de manager et leurs rôles
  • Les techniques de l’A.T. et de la P.N.L.
  • Prise de parole en public et outils de présentation
  • Les techniques d’entretien, de recrutement et test

GESTION FINANCIÈRE

  •  Établir un bilan fonctionnel
  • Calculer le FRNG
  • Les soldes intermédiaires de gestion et la capacité d’autofinancement
  • Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel
  • Les budgets et tableaux de bord nécessaires au budget de trésorerie
  • Donner des réponses pertinentes et proposer des solutions adéquates

DROIT

  • La personnalité juridique
  • Le droit des biens et de la propriété
  • Le droit de vente et de consommation
  • Les contrats et les différentes clauses
  • L’environnement professionnel légal
  • Les différentes infractions pénales des affaires et la qualification juridique
  • Les régimes matrimoniaux
  • La responsabilité civile
  • Les sociétés et autres regroupements

DIAGNOSTIC ANALYTIQUE ET COMMERCIAL

  • Analyse interne et externe de l’entreprise
  • Stratégie générale de l’entreprise et sa position sur le marché
  • L’étude de marché
  • Les composantes du mix marketing

THÉMATIQUES PROFESSIONNELLES

  •  Intervention de professionnels de la vente ou du marketing

SUIVI EN ENTREPRISE PRATIQUE EN ENTREPRISE

  • Diagnostic de l’entreprise et connaissance du marché
  • Approche de la clientèle
  • Suivi individuel du stagiaire
  • Conduite professionnelle

CONDUITE DE PROJET ET EVALUATIONS

  • Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
  • BECS : Bilan d’évaluations des compétences et des savoirs
  • Partiels écrits et oraux

Admission

Niveau 5, Bac+2 validé ou ayant suivi un enseignement de Niveau 5, ou 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du Marketing.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

Bachelor Responsable en Développement Marketing et Vente –  Sup-Formation, Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion à Metz, Nancy et Strasbourg.