Le cursus est sanctionné par le titre certifié de « Responsable marketing opérationnel » enregistré au RNCP au niveau II, sous l’autorité de C3 Institute (Code RNCP 20504 – Code NSF 312p – JO du 29/11/2014).

Qui est-il ?

Le Responsable Marketing Opérationnel est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise.

La fonction marketing réunit une large palette de métiers cadres. Certains sont des experts d’une discipline : chargé d’études marketing, responsable marketing interactif, responsable merchandising ; d’autres assurent avant tout un rôle de pilotage de projets d’équipes, par exemple le chef de groupe. Tous ont un objectif commun : suivre et mettre en application les axes stratégiques des directions marketing et commerciale auxquelles ils sont généralement rattachés.

 Emplois concernés

Le Responsable Marketing Opérationnel a la possibilité d’exercer ses fonctions dans de nombreuses entreprises.

  • Dans le secteur de la grande distribution : responsable de la performance marketing, chef de produit, chargé d’études marketing, consultant marketing.
  • Dans le secteur du marketing direct : chef de produit marketing, responsable d’études marketing, chef de marque, chef de marché.
  • Dans le secteur du B to B : responsable marketing digital et e-business, buzz marketing.

Enseignements

Analyse des marchés

  • Veille concurrentielle
  • Diagnostic et stratégie Marketing
  • Étude et recherche Marketing
  • Comportement du consommateur et du e-shopper

  Développement des ventes

  • CRM
  • Marketing relationnel – viral – marketing direct
  • Droit du Marketing

  Mix Marketing

  • Produits et Marques
  • Merchandising
  • Communication et plans média
  • Politique de prix
  • Développement international

 Outils de pilotage

  • Management de projet
  • Organisation et planification
  • Gpec

 Valorisation d’impacts

  • Roi : Return On Investment
  • Analyse des coûts
  • Communication écrite et orale

 Stratégie e-commerce

  • Environnement du digital
  • Outils de développement du e-commerce
  • Stratégie multicanal/cross canal
  • Gestion de projet e-commerce

Admission

Niveau III, Bac+2 validé ou ayant suivi un enseignement de Niveau III, ou 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du Marketing.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

Responsable Marketing Opérationnel  à Metz, Nancy et Strasbourg