Titre certifié Niveau 6 (Bac+3)
Le cursus est sanctionné par le titre certifié de « Responsable en développement commercial et marketing » enregistré au RNCP au niveau 6, sous l’autorité de ECORIS (Code NSF 312p – JO du 31/05/2023)
Qui est-il ?
Le Responsable en Développement Marketing et Entrepreneuriat est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.
Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé. Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.
Il commercialise son offre de produits / services sur le marché de son entreprise, en s’adaptant aux spécificités du marché d’intervention (réglementation, consommateurs, concurrents, spécificités cultuelles, outils digitaux…).
BLOCS DE COMPÉTENCES
- Elaborer une stratégie commerciale et marketing
- Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
- Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
- Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
- Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique
Emplois concernés
Le Responsable en Développement Marketing et Entrepreneuriat a la possibilité d’exercer ses fonctions dans de nombreuses entreprises.
- Chargé de développement commercial
- Chef de produits
- Gérant de société
- Gestionnaire de clientèle
- Conseiller clientèle
- Responsable commercial
- Chargé de projet marketing et développement
- Chef de projet marketing
- Manager/Responsable de rayon
Enseignements – 476 heures
BLOC 1
MARKETING OPERATIONNEL ET STRATEGIQUE
– Les notions de marché : offre (différents types de concurrents) et demande (profil comportement des consommateurs, motivations, freins), macro-environnement et les politiques du MIX marketing (7P)
– La politique de produit (PRODUCT) et stratégie digitale
– La politique de prix (PRIX) et stratégie digitale
– La politique de distribution / marchandisage (PLACE) et stratégie digitale
– La politique de communication (PROMOTION) et stratégie digitale
– La politique PEOPLE-stratégie digitale et ses techniques pour dynamiser la relation client
– Le marketing stratégique
– Le marketing générationnel et l’approche des seniors, des générations X, Y, Z
– Les alternatives au mass marketing : marketing tribal, de l’authentique, de procuration, ethnique
– Le marketing pour une démarche en développement durable
• RSE :
– L’anthropocène et l’urgence climatique
– Les fondamentaux du développement durable et de la RSE
– Les principaux outils de diagnostic et d’évaluation en matière de développement durable et de la RSE
– Les modèles d’affaires responsables
BLOC 2
MARKETING DIGITAL
– Les techniques d’identification des cibles (personae marketing et buyer) du comportement et des demandes de la clientèle cible.
– Les différentes stratégies d’acquisition et de contenus : inbound et outbound marketing, influence.
– Les différents types de sites web, le CMS WordPress.
– Les méthodes et la démarche pour définir une stratégie social média, le règlement RGPD, les normes légales et éthiques.
– Les techniques de netlinkings : maillage interne, externe, backlinks.
– Les différentes techniques de référencement naturel et payant.
– Le processus pour définir des objectifs et les différents indicateurs clés de performance pour analyser et suivre l’activité.
– Les techniques de prompt pour utiliser les outils d’IA de manière efficace et les différents outils d’IA générative.
COMMUNICATION STRATEGIQUE
– Les différents types de communication
– Les acteurs de ma communication
– Les objectifs et les cibles de communication
– La communication interne / La marque employeur
– La communication de crise
– Le droit de la communication
COMMUNICATION COMMERCIALE
– Les médias traditionnels
– Les médias off line
– Le hors média
– Le marketing direct / La promotion des ventes
BLOC 3
GESTION FINANCIERE et CULTURE ENTREPRENEURIALE
– Le bilan comptable, le compte de résultat, les provisions et amortissements
– Le bilan fonctionnel et ses ratios (FR, BFR et trésorerie)
– Les soldes intermédiaires de gestion
– La rentabilité et la structure financière de l’entreprise
– EI et formes sociétales : caractéristiques
– La rentabilité et la profitabilité de l’entreprise
– Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel
– La gestion budgétaire et trésorerie
LEGISLATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
– Les bases du droit du travail, le contrat de travail et les éléments constitutifs du contrat de travail
– La gestion du temps de travail
– La gestion des congés
– La gestion des absences
– Le pouvoir disciplinaire et ruptures individuelles du contrat de travail
BLOC 4
MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE VENTE
– Les évolutions actuelles et à venir des métiers de la vente, les statuts possibles pour une force de vente
– L’organisation collective via la notion de Plan d’Action Commerciale. La fixation des objectifs commerciaux et la gestion de rémunérations variables (force de vente salariée)
– Les bonnes attitudes et outils pour manager et fidéliser l’équipe de vente
RECRUTEMENT DE L’EQUIPE DE VENTE
– Les étapes de recrutement (avant, pendant et après)
– Les techniques d’entretien, les pièges et les “bonnes pratiques”
TECHNIQUES DE VENTE
– Les phases de la vente et les stratégies de négociation
– La vente complète
– Les outils d’aide à la vente physique et la prospection téléphonique
– Les outils digitaux de la relation client
SIMULATION DE VENTE
– Préparation à l’épreuve de Simulation de vente
COMMUNICATION et MANAGEMENT
– Les concepts de base de la communication
– Les rôles du manager et les différents styles de management
– La méthodologie de conduite de réunion
– Les techniques d’entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel
– L’application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z
BLOC 5 (une spécialité au choix)
COMMERCE EUROPEEN
– Les étapes de la construction européenne
– Le triangle institutionnel et les autres institutions et organes
– Le marché intérieur
– Les politiques de soutien au marché intérieur
– Les politiques redistributives
– Les politiques de régulation
– La rédaction d’une note d’aide à la décision pour une entreprise française souhaitant exporter au niveau européen
MARKETING DU LUXE
– Environnement du luxe : histoire, métiers
– Marchés du luxe : prêt à porter, joaillerie, horlogerie, vin, gastronomie, parfumerie
– Luxe et innovation
– Marketing du luxe : 7P, stratégie web, merchandising, réseau de boutiques
- L’option Commerce Européen est proposée dans nos campus de Metz et Nancy, tandis que l’option MARKETING DU LUXE est proposée dans notre campus de METZ.
——-
BLOC MEMOIRE PROFESSIONNEL
CONDUITE DE PROJET
– Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
BLOC COMPLEMENTAIRE
ANGLAIS APPLIQUE
– Structures grammaticales
– Lexique professionnel
– Vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale
– Vocabulaire et usages de la communication écrite
NB : Tout au long de l’année, le stagiaire devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
Les résultats de cette soutenance et des contrôles écrits détermineront l’obtention du titre « Responsable en développement commercial et marketing », inscription au RNCP niveau 6 (Arrêté́ ministériel publié au Journal Officiel le 31/05/2023)
Admission
Accessible en 1 an à l’issue d’un parcours de niveau Bac + 2, sanctionné par 120 crédits ECTS, ou d’un parcours de niveau Bac suivi de 3 années d’expérience professionnelle post-bac dans le secteur tertiaire.
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.