Titre certifié Niveau 6 (Bac+3)
Blocs de compétences
Bloc 1 : « Gestion et développement d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la règlementation
Bloc 2 : « Audit patrimonial et conseils en matière d’optimisation fiscale »
Bloc 3 : « Animation d’une équipe commerciale dans le secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance »
Bloc 4 : « Analyse financière et bilan assurantiel de clients professionnels »
Métiers visés
- Responsable de clientèle
- Conseiller financier
- Responsable d’agence
- Conseiller commercial
- Chargé de clientèle
- Conseiller bancaire
- Directeur adjoint d’agence
Programme de la formation
BLOC 1
TECHNIQUES BANCAIRES Marché des particuliers
– Le fonctionnement des banques et du système financier
– Les différentes formes de comptes, les moyens de paiement et les incidents
– Les différentes formes d’épargne bancaire
– Les crédits à la consommation
– Les différentes formes d’épargne retraite
– Les différents produits d’épargne financière
– Les échanges et la fiscalité des produits financiers
– L’approche patrimoniale
– Les produits bancaires et financiers dans le contexte du conseil client
TECHNIQUES DE L’ASSURANCE
– Les bases de l’assurance (présentation du secteur de l’assurance, l’opération d’assurance)
– Les bases de l’assurance (l’intermédiation d’assurance, la relation client)
– Les produits d’assurance santé
– Les produits d’assurance prévoyance et décès
– Les produits d’assurance multirisque habitation et immeuble
– Les produits d’assurance automobile
– Les produits d’assurance des risques d’entreprise
TECHNIQUES DE VENTE
– Les phases de la vente et les stratégies de négociation
– La vente complète
– Les outils d’aide à la vente physique et la prospection téléphonique
– Les outils digitaux de la relation client
BLOC 2
FINANCEMENT ET FISCALITE
– Les différents impôts du particulier
– L’impôt sur le revenu
– Les plus-values immobilières
– Le fonctionnement d’un prêt immobilier
– Les caractéristiques et accessoires d’un prêt immobilier
– L’impôt de solidarité sur la fortune immobilière
– Les produits de défiscalisations
– La transmission du patrimoine
RSE
– L’anthropocène et l’urgence climatique
– Les fondamentaux du développement durable et de la RSE
– Les principaux outils de diagnostic et d’évaluation en matière de développement durable et de la RSE
– Les modèles d’affaires responsables
SIMULATION PROFESSIONNELLE
– Préparation à l’épreuve technique de simulation professionnelle.
BLOC 3
COMMUNICATION ET MANAGEMENT
– Les concepts de base de la communication
– Les rôles du manager et les différents styles de management
– La méthodologie de conduite de réunion
– Les techniques d’entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel
– L’application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z
MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE VENTE
– Les évolutions actuelles et à venir des métiers de la vente, les statuts possibles pour une force de vente
– L’organisation collective via la notion de Plan d’Action Commerciale.
La fixation des objectifs commerciaux et la gestion de rémunérations variables (force de vente salariée)
– Les bonnes attitudes et outils pour manager et fidéliser l’équipe de vente
LEGISLATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
– Les bases du droit du travail, le contrat de travail et les éléments constitutifs du contrat de travail
– La gestion du temps de travail
– La gestion des congés
– La gestion des absences
– Le pouvoir disciplinaire et ruptures individuelles du contrat de travail
BLOC 4
TECHNIQUES BANCAIRES Marché des professionnels
– Les différentes catégories de clients professionnels
– Les produits bancaires, d’épargne et de financement des professionnels
– Les financements des professionnels (CT et MLT)
– L’étude bilancielle
– Entrée en relation et mise en place des financements et des garanties adaptés
– L’entreprise en difficulté
GESTION FINANCIERE ET CULTURE ENTREPRENEURIALE
– Le bilan comptable, le compte de résultat, les provisions et amortissements
– Le bilan fonctionnel et ses ratios (FR, BFR et trésorerie)
– Les soldes intermédiaires de gestion
– La rentabilité et la structure financière de l’entreprise
– EI et formes sociétales : caractéristiques
– La rentabilité et la profitabilité de l’entreprise
– Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel
– La gestion budgétaire et trésorerie
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BLOC MEMOIRE PROFESSIONNEL
CONDUITE DE PROJET
– Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
BLOC COMPLEMENTAIRE
ANGLAIS APPLIQUE
– Structures grammaticales
– Lexique professionnel
– Vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale
– Vocabulaire et usages de la communication écrite
NB : Tout au long de l’année, le stagiaire devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
Les résultats de cette soutenance et des contrôles écrits détermineront l’obtention du titre « Responsable de clientèle banque finance assurance », inscription au RNCP niveau 6 (Arrêté́ ministériel publié au Journal Officiel le 24/10/2022)
Conditions d’admission
Le titre Responsable de Clientèle Banque – Finance – Assurance est accessible en 1 an à l’issue d’un parcours de niveau Bac + 2, sanctionné par 120 crédits ECTS, ou d’un parcours de niveau Bac suivi de 3 années d’expérience professionnelle post-bac dans le secteur tertiaire.
NB : Tout au long de l’année, le stagiaire devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.