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BTS Assurance : Programme, Objectifs & Débouchés

BTS Assurance

Actualités

Le secteur de l’assurance vous intéresse, vous souhaitez vous orienter vers un BTS Assurance mais vous avez besoin de plus d’informations avant de vous engager, voici le détail du programme, des objectifs et des débouchés de ce BTS. 

Programme & Objectifs du BTS Assurance 

Un BTS Assurance vous forme à l’exercice du métier de technicien supérieur en assurance. Ce métier consiste en plusieurs activités complémentaires qui sont de l’ordre du commerce, de la technique et de la gestion,  de la souscription au règlement, de l’assurance de biens, de l’assurance de personnes ainsi que de la relation avec la clientèle. 

Le futur technicien en assurance travaille sur des contrats afférents à des risques de masse ou spécifiques. Ce dernier devra alors informer et conseiller le client ou le prospect, participer à l’élaboration d’offres commerciales, gérer les contrats et contribuer à la fidélisation client. 

Afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier, le programme du BTS Assurance se compose de 7 grandes familles de matières qui sont : 

  • Matières générales : parmi ces matières, l’on retrouve le français, l’anglais, l’économie générale, l’économie d’entreprise, le droit général ainsi que des matières professionnelles ;
  • Economie et organisation de l’assurance : ici, la famille de matières se divisent en 3, la notion de risque, l’organisation professionnelle de l’assurance et le contexte technique ;
  • Droit des assurances : l’étudiant va apprendre ce qu’est la demande, le contrat d’assurance, la réglementation des entreprises d’assurance, qui sont les intermédiaires d’assurance et les risques IARD ;
  • Communication et gestion de la relation client : l’une des catégories les plus dense car le futur assureur va apprendre comment accueillir, orienter et conseiller le client, développer son portefeuille client, conduire un entretien commercial, présenter et gérer une offre d’indemnisation ; 
  • Outils de gestion consiste en l’apprentissage des outils de communication bureautique, des outils financiers et statistiques, des outils comptables. Il apprend l’analyse d’exploitation, l’analyse de bilan et de compte de résultat, des soldes intermédiaires de gestion ainsi que la simulation de gestion ;
  • Techniques d’assurance, deuxième plus grosse catégories, elle consiste en la formation sur les différents types d’assurances : régimes de protection sociale, assurance individuelle accidents maladies, assurance-vie, fiscalité, assurance dommages RC, assurances automobiles, assurances transport et construction, assurances incendie et assurances risque divers ;
  • Gestion patrimoniale permet d’apprendre à favoriser, assurer l’acte de transmission patrimonial, à faire de l’optimisation patrimoniale en fonction des cadres juridiques et réglementaires et gérer des outils de valorisation des actifs financiers. 

Quels débouchés après un BTS Assurance ?

Grâce à un BTS Assurance, les futurs métiers sont multiples. Il permet notamment de travailler dans tous types de structures à des postes différents.  Les pistes ouvertes après ce dernier sont les licences professionnelles spécialisées dans le secteur de l’assurance, de la banque et de la finance, ou encore des écoles spécialisées en assurance et écoles de commerce.

Tour d’horizon des futures possibilités qui s’offrent à vous.

Chargé de clientèle

Grâce au BTS Assurance, le chargé de clientèle conseille et vend des produits d’assurance aux clients tout en gérant leurs contrats. Il se doit d’être au service du client, lui proposer des solutions adaptées afin de pouvoir le fidéliser. 

Courtier d’assurance

Le courtier en assurance est l’intermédiaire entre le client et la compagnie d’assurance. Il s’assure de trouver les meilleures offres du marché pour son client en ayant au préalable analysé ses besoins. Il va aussi, si besoin, négocier les conditions des contrats de son client.

Téléconseiller en assurance

Le téléconseiller est en quelque sorte le spécialiste du support client. Il va gérer les réclamations et sinistres de ses clients par téléphone. Il peut aussi intervenir sur leurs contrats suite à leurs demandes et les conseiller sur les produits les plus adaptés à leur situation.

Assistant de gestion 

Spécialiste de la gestion administrative, l’assistant de gestion est chargé des dossiers clients. Il soutient l’équipe commerciale en préparant les documents nécessaires à l’élaboration des contrats. 

Chez Sup-Formation, il est possible de continuer après le BTS avec le Bachelor “Responsable de clientèle Banque Finance Assurance”, de niveau BAC + 3.

Sup'Formation

Sup’Formation, c’est 3 campus dans la région Grand Est à Metz, Nancy et Strasbourg. Nos formations vont du BTS au Master. 

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