Titre certifié Niveau 6 (Bac+3)
Blocs de compétence
Bloc 1 : « Gestion et développement d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la règlementatio
Bloc 2 : « Audit patrimonial et conseils en matière d’optimisation fiscale »
Bloc 3 : « Animation d’une équipe commerciale dans le secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance »
Bloc 4 : « Analyse financière et bilan assurantiel de clients professionnels »
Métiers visés
- Responsable de clientèle
- Conseiller financier
- Responsable d’agence
- Conseiller commercial
- Chargé de clientèle
- Conseiller bancaire
- Directeur adjoint d’agence
Programme de la formation
Techniques Bancaires du marché des particuliers
- Le fonctionnement des banques et du système financier
- Les différentes formes de comptes, les moyens de paiement et les incidents
- Les différentes formes d’épargne bancaire
- Les différentes formes d’épargne retraite
- Les crédits à la consommation
- Les différents produits d’épargne financière
- Les échanges et la fiscalité des produits financiers
- L’approche patrimoniale
- Les produits bancaires et financiers dans le contexte du conseil client
Techniques de l’assurance
- Les bases de l’assurance (principes et intervenants, encadrement de la profession)
- Le fonctionnement du contrat d’assurance (cadre légal, principes de gestion)
- Les produits d’assurance santé
- Les produits d’assurance prévoyance et décès
- Les produits d’assurance retraite
- Les produits d’assurance multirisque habitation
- Les produits d’assurance automobile
Financement et fiscalité
- Les différents impôts du particulier
- L’impôt sur le revenu
- Les plus-values immobilières
- Les crédits immobiliers
- Analyse risque du dossier de prêt immobilier
- L’impôt de solidarité sur la fortune immobilière
- Les produits de défiscalisations
- La transmission du patrimoine
Droit
- Les sources du droit et les différentes juridictions
- La protection des incapables majeurs
- L’entreprise: les différentes formes juridiques, le fonds de commerce
- Les procédures de prévention et de traitement des difficultés des entreprises
- Les régimes matrimoniaux et le PACS
- La responsabilité civile extra contractuelle
- La responsabilité civile contractuelle
- Le droit de la vente et le droit de la consommation
- Le droit pénal des affaires
Législation et gestion des Ressources Humaines
- Les bases du droit du travail, le contrat de travail et les éléments constitutifs du contrat de travail
- La gestion du temps de travail
- La gestion des congés
- La gestion des absences
- Le pouvoir disciplinaire et ruptures individuelles du contrat de travail
Techniques de vente
- La communication commerciale
- Les phases de la vente et les stratégies de négociation
- La vente complète
- Le guide d’entretien téléphonique
Langue vivante
- Structures grammaticales
- Lexique professionnel
- Méthode et outils de rédaction d’un essai
- Vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale
- Vocabulaire et usages de la communication écrite
Communication et Management
- Les concepts de base de la communication
- Les rôles du manager et les différents styles de management
- La méthodologie de conduite de réunion
- Les techniques d’entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel
- L’application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z
Gestion financière et culture entrepreneuriale
- Le bilan
- Le compte de résultat
- Le bilan fonctionnel et ses ratios (FR, BFR et trésorerie)
- Les soldes intermédiaires de gestion
- La rentabilité et profitabilité de l’entreprise
- Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel
- La gestion budgétaire et trésorerie
Réseaux sociaux
- Utilisation professionnelle de Linkedin
- Les meilleures techniques d’animation de communautés
- Stratégie Social Media
Conduite de projet et évaluations
- Conduite de projet professionnel
- BECS (Bilan d’Evaluation des Compétences et Savoirs)
- Partiels écrits et oraux, Examen final
Préparation certification AMF
Suivi en entreprise : pratique en entreprise
- Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
- Diagnostic de l’entreprise
- Adaptation au poste de travail
Conditions d’admission
Le titre Responsable de Clientèle Banque – Finance – Assurance est accessible en 1 an à l’issue d’un parcours de niveau Bac + 2, sanctionné par 120 crédits ECTS, ou d’un parcours de niveau Bac suivi de 3 années d’expérience professionnelle post-bac dans le secteur tertiaire.
NB : Tout au long de l’année, le stagiaire devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
Les résultats de cette soutenance et des contrôles écrits détermineront l’obtention du diplôme BANQUE FINANCE ASSURANCE, inscription au RNCP niveau 6.