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Bachelor Responsable en Gestion Administrative et en Ressources Humaines

Titre certifié Niveau 6 (Bac+3)

Qui est-il ?

Le Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines permet d’occuper une fonction administrative en relation directe avec la direction d’une entreprise ou un responsable de service. Cette personne assure la gestion des ressources humaines incluant notamment le suivi de la vie des salariés et le recrutement.

Objectifs – Emplois concernés

Après un BAC+3 Gestion Administrative et Ressources Humaines, les métiers possibles sont : Gestionnaire administratif ressources humaines, Gestionnaire de l’administration du personnel, Responsable de la gestion des emplois et des carrières, Responsable des Ressources Humaines, Gestionnaire paie et administration du personnel, Adjoint / Adjointe au directeur des ressources humaines, Chargé / Chargée de formation en entreprise, Chargé / Chargée de l’emploi et des compétences.

Le métier s’exerce de la PME à la grande entreprise dans tous les secteurs d’activités et branches professionnelles et dans la fonction territoriale (mairie, région…).

Les enseignements

Programme sur 1 an : 600 heures

Gestion administrative

  • L’identification et la caractérisation des causes d’un problème
  • L’administration d’une enquête
  • La proposition et le choix des solutions les plus adaptées grâce à une planification et mise en œuvre efficace
  • La formalisation des divers types de structures : l’organigramme et les compétences liées à un poste
  • La maîtrise des outils de communication écrite professionnelle

Administration et Gestion du personnel

  • La GEEP, la veille sociale et juridique et la gestion de crise
  • La politique de rémunération, l’évaluation des compétences et la conduite d’entretien
  • La formation professionnelle et le plan de développement des compétences
  • La gestion des carrières et le pilotage social
  • La mise en place du Comité Social et Economique et le dialogue social

Législation sociale

  • Les bases du droit du travail, les règles, règlements, conventions et accords
  • Les éléments constitutifs du contrat de travail, toutes les formalités d’embauche
  • La gestion du temps de travail
  • La gestion de tous les congés
  • La gestion des différentes absences
  • Le pouvoir disciplinaire, les différentes ruptures du contrat de travail – Le comité social et économique, la délégation syndicale
  • Les incidents particuliers
  • Le droit à la formation
  • La conclusion de la période de travail : La retraite & bilan social

Social et Paie

  • La présentation du bulletin et le temps de travail (Durée du travail, HS, COR…)
  • Le calcul du bulletin (frais déplacement, AN, primes)
  • Le calcul des cotisations sociales et fiscales
  • Les absences (calcul de l’absence, maladie, accident du travail)
  • Les congés payés (calcul de l’absence, indemnités de CP, ICCP)
  • La fin du CDD et la démission
  • Le licenciement, le départ et la mise à la retraite
  • Le calcul des CP et ICCP en cas de rupture du contrat de travail
  • Les régularisations à effectuer consécutives à la rupture du contrat de travail (plafond SS, Fillon, taux AT)
  • Les éléments liés au solde de tout compte

Qualité – Sécurité – Environnement

  • Le système qualité, la démarche de certification et le cadre normatif – Les approches, méthodes et outils de la qualité
  • Le fonctionnement humain
  • Le rôle de la fonction RH dans la démarche qualité
  • La responsabilité employeur et entreprise : en SST, et plus largement en lien avec les 17 ODD2030 et/ou l’application de la RSE –
  • L’analyse du travail et des risques : analyse ergonomique d’une situation de travail, les outils d’analyse causale, l’évaluation des risques, le DUER
  • Le cadre normatif (SST, environnement, référentiels RSE)
  • Le développement durable et la RSE de l’entreprise

Recrutement

  • L’identification des besoins en recrutement – L’analyse du poste recherché et du profil du candidat
  • La communication des besoins – Les acteurs du recrutement et la rédaction d’une annonce
  • La sélection et la gestion des candidatures : la présélection, les tests et questionnaires à utiliser
  • La gestion administrative d’un recrutement
  • L’accueil et l’intégration d’un salarié

Outils collaboratifs et participatifs

  • Les applications bureautiques
  • Les outils de diffusion et d’échange
  • Les outils de travail collaboratif
  • Les différents types de messagerie : logiciels et webmail
  • Les outils de partage de l’information (RSE, ERP, E-SIRH) – Les outils stratégiques pour l’entreprise (audit et sécurité)

Langue vivante

  • Structures grammaticales
  • Lexique professionnel
  • Méthode et outils de rédaction d’un essai
  • Vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale
  • Vocabulaire et usages de la communication écrite

• SPECIALITE :

 GESTION RELATION DE SERVICE

  • La stratégie client et l’expérience client
  • La relation client et le rapport humain
  • L’excellence du service
  • Les liens avec les clients et la confiance client
  • La réclamation et la gestion de crise pour la fidélisation

OU AUTRE SPECIALITE AU CHOIX :

 INFO-PAIE

Applications sur logiciel de paye.

Communication et Management

  • Les concepts de base de la communication
  • Les rôles du manager et les différents styles de management
  • La méthodologie de conduite de réunion
  • Les techniques d’entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel
  • L’application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z

Gestion Financière

  • Le bilan
  • Le compte de résultat
  • Le bilan fonctionnel et ses ratios
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • La rentabilité et profitabilité de l’entreprise
  • Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel
  • La gestion budgétaire et trésorerie

Droit

  • Les sources du droit et les différentes juridictions
  • La protection des incapables majeurs
  • L’entreprise: les différentes formes juridiques, le fonds de commerce
  • Les procédures de prévention et de traitement des difficultés des entreprises
  • Les régimes matrimoniaux et le PACS
  • La responsabilité civile extra contractuelle
  • La responsabilité civile contractuelle
  • Le droit de la vente et le droit de la consommation
  • Le droit pénal des affaires

Réseaux sociaux

  • Utilisation professionnelle de Linkedin
  • Les meilleures techniques d’animation de communautés
  • Stratégie Social Media

Simulation de recrutement

Préparation à l’épreuve de simulation de recrutement

Cas de synthèse RH

Préparation d’un cas de synthèse autour de thématiques RH

Suivi en entreprise

  • Diagnostic de l’entreprise et connaissance de son environnement
  • Suivi individuel du stagiaire

Conduite de projet et évaluations

  • Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
  • Evaluations (fiches BECS, partiels écrits et oraux)

 

NB : Tout au long de l’année, le stagiaire devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
Les résultats de cette soutenance et des contrôles détermineront l’obtention du titre « Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines » inscrit au RNCP niveau 6 (J.O. du 30/12/2017).

Les activités en entreprise

Les actions réalisées en entreprise donneront lieu à la soutenance orale d’un mémoire professionnel devant un jury de professionnels. L’évaluation tiendra notamment compte :

  • De la complexité des travaux réalisés
  • Du niveau de responsabilité et du positionnement du candidat dans l’entreprise
  • De la capacité du candidat à prendre du recul sur ses missions et à analyser le travail réalisé
  • De l’évaluation du candidat en entreprise par son tuteur

Description des activités professionnelles

Le responsable en gestion administrative et ressources humaines a en charge toutes les tâches administratives liées à la gestion des salariés. Il s’occupe de la gestion économique et administrative du personnel et remplit une triple mission.

Il a d’abord une mission de gestion des emplois, qu’il exerce dans le respect scrupuleux du règlement intérieur de l’entreprise ainsi que du code du travail. Pour cela, il prépare et met en place les moyens essentiels (qualitatifs et quantitatifs) à l’amélioration des ressources humaines dans le but d’accroître la productivité.

Ensuite, il entretient des relations avec les organismes de sécurité et de prévoyance sociales. Ainsi, il établit des règles de gestion du personnel et fait des propositions à la hiérarchie. Il se charge de la vérification des horaires et de la durée de travail par employé, puis s’assure du renouvellement subséquent des registres réglementaires et statistiques officielles en la matière.

Enfin, le titulaire peut aussi être un gestionnaire des salaires : gérer les paies individuelles, réaliser des tableaux de bord et les statistiques sociales réglementaires, tenir les dossiers individuels de chaque salarié, établir mensuellement les cal- culs de la totalité des charges sociales et les bulletins de salaires, puis tenir chaque trimestre les déclarations des organismes sociaux et fiscaux. Il s’occupe aussi de la gestion des charges sociales.

Quelle que soit la situation de travail dans laquelle il exerce sa fonction, les domaines d’activités du titulaire du BA- CHELOR Gestion Administrative et Ressources Humaines s’articulent, dans le respect de la déontologie professionnelle, autour de quatre axes majeurs : Management des ressources humaines en entreprise, Maîtrise des fondamentaux du fonctionnement de l’entreprise, Maîtrise des processus et outils de gestion du personnel, Gestion du social et de la paie d’un salarié.

MODALITES PRATIQUES

Conditions d’admission

►Bac + 2 validé (120 crédits ECTS) ou Bac suivi de 5 an- nées d’expérience dans le secteur tertiaire
►Passage de tests d’entrée
►Dossier de candidature et entretien

Moyens pédagogiques

►Cours dispensés en face à face alternant des apports théoriques et des exercices pratiques
►Equipe pédagogique constituée d’enseignants et de formateurs professionnels diplômés

►Tableau numérique interactif

►Plateforme numérique

►Livrets d’accueil et de suivi

Suivi- Evaluation

► Feuilles d’émargement
► Bulletins semestriels
► Contrôle continu des connaissances, projets tutorés, travail personnel ou en groupe
► Examen final

Contacts

► 2 rue des Compagnons – 57070 Metz
Tél : 03 87 39 70 65 Mél : contact@supformation.fr

► 161 rue André Bisiaux – 54320 Maxéville
Tél : 03 83 93 10 40 Mél : contact@supformation.org

Personnes en situation de handicap

Les locaux sont aménagés pour accueillir les personnes en situation de handicap. Pour tout besoin spécifique et aménagement, demandez à consulter le référent handicap du site visé.

Tarifs

► Alternants : statut salarié, formation gratuite
► Formation initiale : statut étudiant, frais de scolarité à partir de 4100 € par an (Cf bulletin d’inscription)
► La formation débute mi-septembre (Cf planning)

Passerelles vers l’alternance

► Passage possible en alternance à tout moment

► Remboursement au prorata des frais d’inscription

 

N° de fiche

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hommes et femmes en discussion tenant des dossiers

Bachelor Responsable en Gestion Administrative et en Ressources Humaines

Formation éligible : CPF

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