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BTS Management Opérationnel de la Sécurité

Gérer, Organiser, Sécuriser

C’est quoi un BTS Management Opérationnel de la Sécurité ?

Le technicien supérieur en Management Opérationnel de la Sécurité exerce des fonctions d’encadrement d’agents de sécurité dans une entreprise de sécurité ou dans le service interne de sécurité d’une entreprise privée, d’une administration publique ou d’une association. En outre, il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

Quel métier faire avec un BTS MOS ?

Dans le cadre d’une première insertion : chef de secteur, chef de site, chef de site nucléaire, chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo- protection, assistant d’exploitation, responsable d’exploitation, chargé d’affaires/chargé de clientèle, coordinateur de sites, superviseur aéroportuaire, contrôleur qualité, chef de service dans le transport de fonds, chargé de sécurité, chef d’équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel en protection rapprochée.

Après une certaine expérience professionnelle : chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personne, chef d’agence/directeur d’agence, responsable/directeur régional, chef/directeur d’établissement, responsable d’agence en protection rapprochée.

Les enseignements

Matières générales : 500 heures

  • Culture générale et Expression
  • Langue vivante étrangère (Anglais)

Culture économique, juridique et managériale

  • Les fonctions économiques
  • Le financement des activités économiques
  • Création de richesse et croissance économique
  • L’entreprise et son environnement économique
  • Les choix stratégiques de l’entreprise
  • Le cadre juridique de l’activité économique
  • Droit civil : contrats et obligations
  • Droit commercial / Droit social / Droit de la consommation
  • Les styles et niveaux de management
  • Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • La place du numérique dans le management

Matières professionnelles : 700 heures

Préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité

  • Veille réglementaire et technologique
  • Réalisation d’un diagnostic de sécurité
  • Identification des moyens techniques et humains à mobiliser
  • Choix des moyens au regard du cahier des charges
  • Réalisation d’achats en lien avec une prestation de sécurité
  • Dossier de sécurité, mise en œuvre, suivi et traçabilité

Management des ressources humaines

  • Affectation des personnels de sécurité et plannings
  • Animation de réunions de service
  • Mise en place des activités de sécurité
  • Recrutement de personnel et gestion des contrats de travail
  • Encadrement d’équipes, suivi administratif et réglementaire
  • Réalisation d’entretiens professionnels
  • Gestion des conflits individuels et collectifs
  • Prise en compte et suivi de la santé et de la sécurité au travail
  • Participation au dialogue social

Gestion de la relation client

  • Elaboration de l’offre commerciale (devis, coût, marge)
  • Relation avec les prestataires extérieurs
  • Suivi et optimisation des coûts et des marges, tableaux de bord
  • Suivi et contrôle de la remontée d’informations à la hiérarchie
  • Suivi et pérennisation de la relation client
  • Conduite de réunion de suivi de prestations, compte rendu client
  • Proposition d’amélioration de la prestation

Participation à la sécurité globale

  • Gestion des relations avec les différents acteurs institutionnels
  • Préparation commissions (de sécurité, d’accessibilité, …)
  • Tenue et gestion du document unique et des documents de sécurité
  • Prise en compte de la réglementation et des recommandations
  • Organisation d’exercices de sécurité, gestion accidents du travail
  • Gestion des incidents et des accidents, d’événements et de crises

Les stages en entreprise (étudiants en formation initiale)

La durée totale des stages sur l’ensemble de la période de formation est de 14 semaines dont 4 semaines consécutives minimum en 1ère année.

Le stage en milieu professionnel concerne le pôle d’activités professionnelles n° 1 et 2 : Préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité et Management des ressources humaines.

Les stages se déroulent dans une ou deux entreprises exerçant des activités de sécurité privée ; des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires…) ; des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales.

Quelles sont les missions d’un manager opérationnel de la sécurité ?

PÔLE D’ACTIVITÉ N° 1 : PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D’UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ

Les missions du titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » s’exercent tant dans le cadre de la sécurité que dans celui de la sûreté. Ces activités peuvent s’exercer, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité ou de sûreté d’une organisation. Pour mener à bien les missions qui lui sont dévolues, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » assure une veille réglementaire et technologique. Il réalise un diagnostic de sécurité et/ou de sûreté, puis il identifie les moyens techniques et humains à mobiliser dans le but d’effectuer les choix correspondant à la prestation. Il participe au démarrage de l’activité en collaborant à l’élaboration du rétro planning et en mettant en œuvre une démarche qualité, tout en veillant à la traçabilité et à la protection des données. Il lui appartient d’utiliser et de mobiliser les outils numériques mis à sa disposition dans le cadre professionnel.

PÔLE D’ACTIVITÉ N° 2 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » participe à l’organisation du service dans lequel il exerce ses activités. Ainsi, il lui appartient d’élaborer et/ou de suivre les plannings des personnels en tenant compte des différents cycles de travail. Il manage ses équipes, participe à la gestion administrative et juridique du personnel. Il s’assure de la bonne intégration des personnels et du suivi des formations réglementaires. Selon son degré de responsabilité, il fait respecter le cadre légal en termes de sécurité et de santé au travail.

PÔLE D’ACTIVITÉ N° 3 : GESTION DE LA RELATION CLIENT

Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » participe à l’élaboration, au suivi et à la pérennisation de la relation client au sens large (client ou service interne). Pour assurer cette mission, il prend en compte la demande du client, le conseille et participe à la valorisation de la prestation. Il assure le suivi de la prestation en optimisant la qualité opérationnelle, les coûts et les marges. Il en garantit la bonne exécution et en rend compte à sa hiérarchie et au client. Il est le garant de la bonne gestion des événements et incidents. Afin de pérenniser la relation client et de favoriser le renouvellement du contrat, il met en œuvre une démarche qualité et il est force de proposition.

PÔLE D’ACTIVITÉ N° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE

Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » est un acteur de la sécurité globale qui implique la sécurité privée et la sécurité publique. Dans ce cadre, il entretient et développe les liens avec les acteurs institutionnels. Il prépare les éléments et participe aux réunions des différentes instances de sécurité auxquelles il est associé. Il participe à la constitution des dossiers et documents de sécurité du site ou de l’événement. Il prépare et facilite le contrôle des autorités compétentes (CNAPS, inspection du travail, CODAF, DGCCRF, service départemental de renseignement territorial, …). Il intervient lors des incidents et des accidents (y compris les accidents du travail) qui se produisent sur le site ou au cours de l’événement dont il a la responsabilité, en relation avec les autres acteurs de la sûreté/sécurité. Dans le cadre d’événements majeurs, il participe à la mise en œuvre de plans d’actions de crise mobilisant des partenaires publics. Il assure le suivi des dossiers correspondants.

Le BTS MOS avec Sup Formation

Conditions d’admission

► Etre titulaire du BAC
► Entretien de motivation
► Etude du dossier scolaire
►Tests : Français, culture générale, Anglais

Moyens pédagogiques

► Cours en présentiel combinant apports théoriques et exercices pratiques, études de cas, QCM
► Equipe pédagogique constituée d’enseignants et de formateurs professionnels diplômés

► Tableau numérique interactif

► Plateforme numérique
► Livrets d’accueil et de suivi

Suivi- Evaluation

► Feuilles d’émargement
► Bulletins semestriels
► Contrôle continu des connaissances, projets tutorés, travail personnel ou en groupe, BTS blancs
► Examen final Education nationale

Indicateurs 2021 : Taux de réussite 83 % Taux d’abandon : 0% Taux d’insertion : nc Validation par blocs de compétences : oui Equivalence : DUT

Tarifs

► Alternants : statut salarié, formation gratuite
► Formation initiale : statut étudiant, frais de scolarité à partir de 2950 € par an (Cf bulletin d’inscription)
► La formation débute mi-septembre (Cf planning)

Passerelles vers l’alternance

► Passage possible en alternance à tout moment

► Remboursement au prorata des frais d’inscription

Où faire mon BTS MOS ?

main tenant un chapeau diplomant

Sup Formation vous propose de suivre le BTS MOS dans son campus de Metz ou de Strasbourg.

Les installations sont conçues de manière à accueillir avec aisance les individus en situation de handicap. Si vous avez des exigences particulières ou des ajustements nécessaires, n’hésitez pas à solliciter la possibilité de discuter avec le responsable en charge de l’accessibilité sur le site concerné.

Suivre un BTS Communication à Metz avec Sup Formation

En optant pour le BTS Management Opérationnel de la Sécurité à Metz au sein de l’établissement Sup Formation, vous faites le pari d’une formation de haute qualité dans un environnement propice à la réalisation de vos objectifs.

Notre centre de formation à Metz est renommé pour son excellence en enseignement et le confort de ses installations, se distinguant par une approche distinctive. Nous nous positionnons comme un “centre de formation pragmatique” et une école à part entière, où les effectifs sont volontairement limités à un maximum de 12 étudiants par groupe. Cette démarche vise à assurer un suivi personnalisé et à favoriser la réussite lors des évaluations. Néanmoins, cette réussite ne découle pas uniquement de nos efforts. Nous croyons en une collaboration dynamique entre nos apprenants et notre corps enseignant.

Pour apporter un soutien accru à nos étudiants, nous mettons à disposition un accompagnement après la formation qui les prépare à s’intégrer dans le monde professionnel ou à poursuivre leurs études supérieures.

La clé de notre réussite repose sur la synergie entre l’investissement personnel de nos étudiants et le solide appui de notre équipe pédagogique. Le cursus du BTS Management Opérationnel de la Sécurité s’articule autour de matières à la fois générales et spécialisées. Nos formateurs spécialistes, qui ont une bonne connaissance du milieu professionnel, guident nos apprenants à travers les modules spécialisés avec compétence. Nous sommes convaincus que pour former des professionnels qualifiés, il est essentiel de leur offrir une vision pragmatique de leur futur métier. Cette approche particulière de l’univers professionnel constitue le véritable atout de notre centre de formation, reconnu et salué par nos étudiants ainsi que par le secteur d’activité.

Prendre contact avec notre campus à Metz

► 2 rue des Compagnons – 57070 Metz
Tél : 03 87 39 70 65 Mél : supFormation57@orange.fr

Suivre un BTS Communication à Strasbourg avec Sup Formation

Notre centre de formation strasbourgeois, largement établi en Alsace et au-delà des frontières, jouit d’une renommée pour son expertise et la qualité de ses enseignements, illustrant une tradition de compétence et de sérieux. En restreignant intentionnellement nos groupes à un maximum de 12 étudiants par promotion, nous nous engageons à fournir un encadrement personnalisé, garantissant à chaque apprenant l’opportunité de s’épanouir et d’atteindre le succès dans leurs évaluations. Notre dévouement transcende les salles de cours : tout au long de leur formation en alternance ou initiale, nous offrons un suivi post-formation afin de guider nos étudiants vers l’emploi ou des horizons d’études avancées.

Dans le cadre du BTS Management Opérationnel de la Sécurité, les enseignements se divisent entre matières générales et spécialités. Guidés par des formateurs spécialisés, chevronnés dans les réalités du monde professionnel, nos apprenants reçoivent un apprentissage précis et pertinent. Notre CFA met un accent primordial sur l’offre d’une perspective pragmatique du milieu professionnel à nos étudiants. Cette approche, qui forme notre atout majeur, est non seulement reconnue, mais également hautement appréciée.

En optant pour le BTS Management Opérationnel de la Sécurité à Strasbourg au sein de Sup Formation, vous prenez la décision d’accéder à une formation de qualité, un encadrement sur mesure et une vision réaliste du futur professionnel qui vous attend.

Prendre contact avec notre campus à Strasbourg

► 2 rue Ettore Bugatti – 67201 ECKBOLSHEIM
Tél : 03 88 10 83 84 Mél : supformation67@orange.fr

homme qui tient dans sa main des icones de sécurité

BTS Management Opérationnel de la Sécurité

Formation éligible : CPF, VAE

Cette formation peut être prise en charge grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Contactez-nous pour plus d’informations ou pour vous préinscrire en ligne.