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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Vendre, Manager, Communiquer

C’est quoi BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client ?

Le technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. Il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

Quel métier avec un BTS Négociation Relation Client ?

Ce sont les emplois relevant de la fonction commerciale-vente qui peuvent être regroupés en trois domaines principaux : – Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau.

Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable comptes – clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant – distributeur, courtier.

Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur.

Quels sont les matières en BTS NDRC ?

Matières générales : 500 heures

  • Culture générale et expression
  • Communication en Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Matières professionnelles : 700 heures

Bloc 1 : Relation client et négociation-vente

Développement de clientèle
  • Gestion de portefeuilles clients
  • Animation d’opérations de prospection
Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Élaboration d’un diagnostic client
  • Proposition, négociation et vente d’une offre personnalisée
  • Accompagnement du client
Animation de la relation client
  • Participation à des salons
  • Organisation d’opérations commerciales
  • Animation d’espaces commerciaux
Veille et expertise commerciales
  • Reporting de l’activité commerciale
  • Qualification de Data client
  • Diagnostic en termes de relation client
  • Diagnostic en termes de de performance commerciale

Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation

  • Gestion de la relation client à distance
  • Prospection et identification d’opportunités commerciales
  • Vente à distance
  • Accompagnement, conseil et traitement demandes clients
  • Mise à jour des data client
  • Supervision et animation d’équipes
  • Animation de communautés, forums et de réseaux sociaux
  • Animation de site et publication de contenus commerciaux
  • Suivi, modération et exploitation des échanges
  • Maintien de la visibilité digitale
  • Valorisation en ligne de l’offre et des promotions commerciales
  • Suivi et régulation du processus de vente
  • Mise en œuvre d’animations commerciales en e-commerce
  • Évaluation du trafic et du référencement du site
  • Analyse des résultats des ventes et des opérations e-commerce

Bloc 3 : Relation client et animation réseaux

  • Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente
  • Conseil en matière d’expérience de consommation
  • Mise en œuvre d’animations
  • Suivi et développement du référencement
  • Sélection et constitution de réseaux de partenaires, prescripteurs
  • Animation, stimulation et développement de réseaux
  • Évaluation des performances du réseau
  • Animation, vente et conseil à domicile

Le BTS NDRC en alternance

Les actions réalisées en entreprise donneront lieu à un rapport d’activités professionnelles constitué :

  • de fiches-bilans relatives à chaque activité, précisant le niveau de responsabilité du jeune ;
  • d’un tableau-planning récapitulatif des activités ;
  • d’une note de synthèse.

Ces documents figureront dans le dossier de l’épreuve professionnelle de synthèse présentée à l’examen.

Projets commerciaux et missions préparatoires

Les projets commerciaux sont des modalités de formation en relation directe avec le milieu professionnel, tel qu’il est décrit dans le référentiel des activités professionnelles.
Les organisations ou entreprises concernées peuvent être de toute taille et proposer des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels. La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle. Pour des raisons liées aux spécificités de l’environnement de l’établissement de formation ou du projet personnel de l’étudiant, tous les projets pourront être réalisés au sein d’un seul et même secteur d’activité économique.

Garants de la qualité de la formation et de son adaptation aux évolutions commerciales, ces projets constituent un gage d’insertion professionnelle durable, dimension qui devra systématiquement être prise en compte dans la réalisation de ceux-ci.

Objectifs pédagogiques

La finalité de ces projets commerciaux est double et équilibrée :

Pour l’étudiant, ils permettent d’acquérir et / ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail,

Pour l’organisme commanditaire, ils se traduisent par une réalisation utile à son activité ayant un impact sur son chiffre d’affaires.

Complémentaires des autres modalités (cours, méthode des cas, travail en classe dédoublée…), ils reposent sur une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir faire issus de la mercatique, de la gestion commerciale, de la communication – négociation, du management commercial et de la gestion de projet.

En outre, ils nécessitent une maîtrise constante des technologies commerciales dont ils sont un moyen privilégié d’apprentissage et d’approfondissement.

Le projet

Un projet est défini et mis en œuvre en réponse au besoin d’une organisation ou d’une entreprise commerciale. Il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données et des contraintes identifiées. C’est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir.

Le projet diffère de l’action ponctuelle par son ampleur, sa durée, les compétences qu’il mobilise pour sa mise en œuvre et par le degré de responsabilité pris par l’étudiant.
Il vise en effet plus particulièrement à développer chez l’étudiant l’autonomie, le sens de l’initiative et de la responsabilité, la capacité à gérer son temps et à organiser son travail (éventuellement celui d’une petite équipe), à travailler en équipe et à produire de l’information pertinente. Il permet également de développer l’aptitude à tirer les enseignements de l’expérience et à les formaliser.

Exemples :

  • Développer le chiffre d’affaires sur un secteur géographique inexploré ;
  • Lancer un nouveau produit ou proposer un nouveau service ;
  • Toucher une nouvelle cible de clientèle ;
  • Réaliser une opération promotionnelle sur un secteur.

De la conception à l’évaluation, une démarche de projet passe nécessairement par différentes phases :

  • L’identification du besoin ou des attentes,
  • La délimitation du thème,
  • L’élucidation des contraintes,
  • La définition et la formulation de la solution,
  • La programmation et l’organisation,
  • La mise en œuvre : animation coordination, régulation, action,
  • L’évaluation.

Un projet peut être précédé d’un certain nombre de missions préparatoires dont l’objectif est d’acquérir les compétences et les informations minimales à la réalisation de celui-ci.

Les missions préparatoires

Les missions préparatoires sont des actions ponctuelles ciblées, limitées dans le temps et dans l’espace, réalisées par l’étudiant, seul ou en groupe, au sein de l’entreprise partenaire, dans le but de préparer le projet programmé ultérieurement. Liées à un ou des projets, elles sont donc chronologiquement situées avant ceux-ci.

Modalités pratiques

Conditions d’admission

► Etre titulaire du BAC
► Entretien de motivation
► Etude du dossier scolaire
►Tests : Français, culture générale, Anglais

Moyens pédagogiques

► Cours en présentiel combinant apports théoriques et exercices pratiques, études de cas, QCM
► Equipe pédagogique constituée d’enseignants et de formateurs professionnels diplômés

► Tableau numérique interactif

► Plateforme numérique
► Livrets d’accueil et de suivi

Suivi- Evaluation

► Feuilles d’émargement
► Bulletins semestriels
► Contrôle continu des connaissances, projets tutorés, travail personnel ou en groupe, BTS blancs
► Examen final Education nationale

Indicateurs 2021 : Taux de réussite 83 % Taux d’abandon : 0% Taux d’insertion : nc Validation par blocs de compétences : oui Equivalence : DUT

Contacts

► 2 rue des Compagnons – 57070 Metz
Tél : 03 87 39 70 65 Mél : contact@supformation.fr

► 161 rue André Bisiaux – 54320 Maxéville
Tél : 03 83 93 10 40 Mél : contact@supformation.org

Personnes en situation de handicap

Les locaux sont aménagés pour accueillir les personnes en situation de handicap. Pour tout besoin spécifique et aménagement, demandez à consulter le référent handicap du site visé.

Tarifs

► Alternants : statut salarié, formation gratuite
► Formation initiale : statut étudiant, frais de scolarité à partir de 2950 € par an (Cf bulletin d’inscription)
► La formation débute mi-septembre (Cf planning)

Passerelles vers l’alternance

► Passage possible en alternance à tout moment

► Remboursement au prorata des frais d’inscription

Suivre un BTS NDRC à Nancy avec Sup Formation

élève diplomée

Accédez à une expérience éducative exceptionnelle en optant pour un BTS NDRC à Nancy avec Sup Formation :

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  • Profitez d’une institution reconnue pour former des étudiants dans divers domaines et les préparer aux enjeux du monde professionnel ;
  • Choisissez parmi une variété de formations, dont le BTS NDRC, le BTS Comptabilité et Gestion, le BTS Professions Immobilières, et bien d’autres ;
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  • Validez vos compétences en un ou deux ans d’études enrichissantes au sein de notre centre de formation à Nancy ;
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Rejoignez la communauté de Sup Formation et préparez-vous à embrasser avec confiance les opportunités du domaine de la négociation et de la relation client (NDRC) !

Contactez notre notre campus à Nancy

► 161 rue André Bisiaux – 54320 Maxéville
Tél : 03 83 93 10 40 Mél : supFormation54@orange.fr

Suivre un BTS NDRC à Metz avec Sup Formation

Intérieur du campus de Sup-Formation

En rejoignant le BTS NDRC à Metz au sein de Sup Formation, vous optez pour une formation de qualité et un environnement propice à votre succès.

Notre centre de formation à Metz est renommé pour son excellence pédagogique et le confort de ses installations, se distinguant par une approche singulière. Nous adoptons à la fois une perspective d'”entreprise théorique” et d’école, limitant délibérément les promotions à un maximum de 12 étudiants par classe. Cette stratégie vise à garantir un suivi personnalisé et à favoriser la réussite lors des évaluations. Cependant, cette réussite ne résulte pas uniquement de nos efforts. Nous mettons l’accent sur un partenariat actif entre nos étudiants et notre équipe pédagogique.

Pour apporter un soutien renforcé à nos étudiants, nous proposons un suivi post-formation les préparant à intégrer le marché du travail ou à poursuivre des études supérieures.

Le succès de notre approche repose sur la synergie entre l’engagement personnel de nos étudiants et le solide soutien de notre équipe pédagogique. Le programme du BTS NDRC est structuré autour de matières générales et professionnelles. Nos formateurs spécialisés, familiarisés avec les réalités de l’entreprise, guident nos étudiants à travers les matières professionnelles avec expertise. Nous sommes convaincus que pour former des professionnels compétents, il est crucial de leur offrir une perspective réaliste de leur future carrière. Cette méthode distinctive d’appréhension du monde professionnel constitue la vraie valeur ajoutée de notre CFA, reconnue et appréciée par nos étudiants et le secteur professionnel.

En optant pour le BTS NDRC à Metz avec Sup Formation, vous faites un pas concret vers un avenir fructueux et épanouissant dans le domaine de la négociation et de la relation client.

Contactez notre campus à Metz

► 2 rue des Compagnons – 57070 Metz
Tél : 03 87 39 70 65 Mél : supFormation57@orange.fr

Suivre un BTS NDRC à Strasbourg avec Sup Formation

Etudiants suivant un cours dans l'établissement Sup-Formation

Optez pour le BTS NDRC à Strasbourg avec Sup Formation et bénéficiez d’un cheminement d’excellence soutenu par une solide réputation et une approche éducative exceptionnelle.

  • Cheminement d’excellence avec le BTS NDRC à Strasbourg et Sup Formation ;
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  • Enseignements équilibrés entre matières générales et spécialisations, guidés par des formateurs experts du domaine professionnel ;
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Contactez notre campus à Strasbourg

► 2 rue Ettore Bugatti – 67201 ECKBOLSHEIM
Tél : 03 88 10 83 84 Mél : supformation67@orange.fr

hommes qui se serrent la main

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation éligible : CPF, VAE

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