Titre reconnu par l’Etat de niveau 7 (BAC+5)
SPECIALITE : Commerce, Marketing, management
Rythme scolaire : un jour à l’école / 4 jours en entreprise
Lieu de Formation : SUP Formation NANCY et METZ
Objectifs – compétences clés – Emplois concernés
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise. Identifier pour cela les évolutions du marché et le positionnement que l’entreprise doit adopter. Définir les objectifs commerciaux à atteindre et piloter le développement commercial par le management de l’équipe de vente
- Concevoir une stratégie de développement adaptée aux spécificités de l’entreprise et de son environnement.
- Mettre en place une démarche budgétaire en lien avec les objectifs stratégiques de la direction.
- Être capable d’implémenter un outil efficace en terme de CRM.
- Participer au contrôle des indicateurs de performance et à l’implémentation d’actions correctives nécessaires.
Emplois concernés :
- Responsable de service
- Responsable commercial et marketing
- Chef de projet
- Développeur d’affaires
Les enseignements
Programme sur 2 ans : 880 heures
1ère année (427 H) :
Team building
Outils linguistiques
Créativité digitale – 4 séances de mise en application PHOTOSHOP
Stratégie d’entreprise
- Maîtriser les fondements de la stratégie afin d’améliorer la performance des entreprises
Stratégie marketing
- Bâtir une stratégie marketing d’entreprise et la décliner en plan marketing B o B ou B to C
Distribution et logistique
- Connaître les dimensions de la supply chain afin d’optimiser les stocks et les flux et améliorer la rentabilité de l’entreprise
Stratégie commerciale
- Initier et accompagner la mise en place d’une démarche commerciale complète
Pilotage stratégique et opérationnel
- Établir un diagnostic stratégique et opérationnel de l’entreprise basé sur le contrôle de gestion
Management de projet
- Conduire un projet en termes de performances, de qualité, de contrôle des coûts et de maîtrise des délais. Coordonner une équipe autour d’un projet global
Conduite du changement
- Piloter un changement en entreprise, en construisant le système de pilotage, de formation et de communication
Leadership
- Asseoir son leadership pour développer motivation, autonomie et efficience collaborative au sein des équipes
Anglais (1ère et 2ème année)
- Développer les compétences linguistiques orales et écrites nécessaires en milieu professionnel
International marketing
- Understand the strategic and operational policy of the companies internationally
Étude de marché et comportements du consommateur
- Identifier le profil des consommateurs et estimer la taille du marché au travers d’une recherche marketing fondée
Marketing opérationnel
- Définir et mettre en place le plan d’action marketing opérationnel
Mémoire de projet professionnel
- Adopter une démarche de gestion de projet efficace et structurée basée sur le diagnostic de l’environnement de l’entreprise.
Réaliser un projet innovant mobilisant les connaissances acquises dans le cadre de la formation. Il est centré sur l’étude d’un cas concret ou d’une problématique d’entreprise. L’accent est mis sur l’analyse de l’environnement stratégique de l’organisation étudiée.
2ème année (455 H) :
Spécialité Stratégie Commerciale
Objectif : Pilotage d’un projet sur l’année, de la
création d’entreprise à la mise en œuvre de la stratégie commerciale.
Culture et négociation
- Négocier à l’international en tenant compte des particularités culturelles
Expertise commerciale
- Maîtriser la négociation avec les acheteurs professionnels et établir des propositions commerciales adaptées
Stratégie d’achats
- Connaître le rôle stratégique de la fonction Achats, son impact sur les résultats, et acquérir des aptitudes à négocier et contractualiser les acquis de la négociation
Sales management
- Maîtriser l’utilisation des outils de gestion commerciale, des plus simples aux plus complexes
Culture entrepreneuriale
- Développer un esprit entrepreneurial en vue de créer sa propre entreprise mais aussi transmettre cette culture à son équipe
Supply chain
- Savoir gérer et optimiser la supply chain au niveau international
Politique de communication interne
- Bâtir la stratégie de communication interne d’une entreprise et la décliner en plan de communication
Stratégie e-business et omnicanale
- Définir la stratégie digitale d’une entreprise en intégrant la dimension omnicanale
Stratégie des médias
- Définir une stratégie média efficace et performante au service de la stratégie de communication de l’annonceur
Veille juridique et stratégique
- Elaborer un système de veille juridique et règlementaire pour optimiser l’efficacité de la stratégie d’entreprise
Droit des affaires
- Maîtriser les règles juridiques fondamentales qui régissent la création et la vie des sociétés
Management de la qualité
- Définir et piloter une stratégie performante en intégrant la démarche qualité
Stratégie de marque
- Mettre en œuvre sa stratégie de marque en définissant son identité et établir son plan de lancement
Pitch « Définir une stratégie d’entreprise »
- Définir une stratégie d’entreprise basée sur un diagnostic pertinent et des préconisations et recommandations de qualité, pour le compte d’une entreprise réelle (travail en groupe).
Thèse professionnelle
- Le travail de thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise. L’étudiant s’appuiera sur l’analyse des environnements interne et externe de l’entreprise et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle. Il devra préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée. A cet effet, il utilisera tous les savoirs et compétences liés à la spécialité.
Modalités pratiques
Conditions d’admission
1ère année :
- Bac +3 validé* (180 crédits ECTS) ou Bac +2 et 3 ans d’expérience post Bac+2
- Passage des tests d’entrée dans la spécialité et en anglais
- Dossier de candidature et entretien
2ème année :
- Bac +4 validé dans le domaine considéré (240 crédits ECTS)
- Passage des tests d’entrée dans la spécialité et en anglais
- Dossier de candidature et entretien
* Autre profil : contactez-nous
Moyens pédagogiques
- Cours dispensés en face à face alternant des apports théoriques et des exercices pratiques. Une pédagogie innovante basée sur des simulations et des projets de groupe professionnels
- L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et de professionnels diplômés.
Suivi- Evaluation
Contrôles en cours de formation (épreuves écrites et orales) et partiels en fin de semestres, avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
Le stagiaire reçoit une fiche bilan d’évaluation des compétences et des savoirs par matière à l’issue de chaque semestre.
Indicateurs 2023 : Taux de réussite : nc Taux d’abandon : nc Taux d’insertion : nc Validation par blocs de compétences : oui Equivalence : Titre Pro niveau 7
Contacts
2 rue des Compagnons – 57070 Metz
Tél : 03 87 39 70 65 Mél : contact@supformation.fr
161 rue André Bisiaux – 54320 Maxéville
Tél : 03 83 93 10 40 Mél : supformation54@orange.fr
Personnes en situation de handicap
Les locaux sont aménagés pour accueillir les personnes en situation de handicap. Pour tout besoin spécifique et aménagement, demandez à consulter le référent handicap du site visé
Tarifs
► Alternants : statut salarié, formation gratuite
► Formation initiale : statut stagiaire de la formation professionnelle, frais de scolarité à partir de 5300 € l’année (Cf bulletin d’inscription)
► La formation débute début septembre (Cf planning)
Passerelles vers l’alternance
► Passage possible en alternance à tout moment