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MBA MANAGER EN RESSOURCES HUMAINES

Titre reconnu par l’Etat de niveau 7 (BAC+5)

SPECIALITE : Ressources Humaines, management

Rythme scolaire : un jour à l école / 4 jours en entreprise

Lieu de Formation : SUP Formation NANCY

Objectifs – compétences clés – Emplois concernés

Véritable stratège des ressources humaines, le  Manager en stratégie des ressources humaines est capable de développer les compétences des salariés et de déceler les talents potentiels :

  • Elaborer une politique RH alignée sur les orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre la politique de recrutement.
  • Mettre en œuvre une politique de développement des compétences pour accompagner le changement.
  • Contrôler la politique de rémunération et de gestion administrative du personnel.

Emplois concernés :

  • Responsable RH
  • Responsable de formation
  • Gestionnaire de carrières
  • Consultant RH

Les enseignements

Programme sur 2 ans : 880 heures

1ère année (427 H) :

  • SÉMINAIRE D’INTÉGRATION

Team building

  • Outils linguistiques

Législation des relations sociales

  • Assurer la gestion du personnel d’un point de vue collectif et social

Management des relations sociales

  • Conduire le dialogue social en entreprise par l’analyse du climat social, la négociation et la mise en place d’un dispositif incluant toutes les parties prenantes

Stratégies d’entreprises et politiques durables

  • Assurer la réussite des politiques d’entreprise par une politique RH adaptée et intégrant les principes de la RSE

GEPP

  • Maîtriser les évolutions de l’emploi, notamment afin de détecter les métiers stratégiques et d’anticiper les besoins en compétences d’une entreprise.

Pilotage stratégique et opérationnel

  • Établir un diagnostic stratégique et opérationnel de l’entreprise basé sur le contrôle de gestion

Management de projet

  • Conduire un projet en termes de performances, de qualité, de contrôle des coûts et de maîtrise des délais. Coordonner une équipe autour d’un projet global.

Conduite du changement

  • Piloter un changement en entreprise, en construisant le système de pilotage, de formation et de communication.

Leadership

  • Asseoir son leadership pour développer motivation, autonomie et efficience collaborative au sein des équipes

Anglais (1ère et 2ème année)

  • Développer les compétences linguistiques orales et écrites nécessaires en milieu professionnel

Human resources management

  • Comprendre les problématiques RH à l’international. Savoir exposer en anglais les principes liés à la GRH en contexte international.

Politique de recrutement

  • Savoir lancer une campagne de sourcing, analyser des candidatures et mener un entretien d’embauche.

Tests psychométriques

  • Amener la personne à mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour mieux s’adapter, progresser, s’accepter et appréhender ses qualités

Développement des carrières

  • Définir une démarche visant à satisfaire les besoins de l’organisation, les aspirations individuelles des salariés, de créer les avantages concurrentiels et de fidéliser les collaborateurs-clés.

Mémoire de projet professionnel 

  • Adopter une démarche de gestion de projet efficace et structurée basée sur le diagnostic de l’environnement de l’entreprise.

Réaliser un projet innovant mobilisant les connaissances acquises dans le cadre de la formation. Il est centré sur l’étude d’un cas concret ou d’une problématique d’entreprise. L’accent est mis sur l’analyse de l’environnement stratégique de l’organisation étudiée.

2ème année (455 H) :

spécialité Développement du capital Humain

Objectif : Création et pilotage d’un plan de formation et un Busines Game visant à proposer des axes stratégiques innovants et adaptés à la problématique de l’entreprise dans le domaine de la formation

Formation

  • Définir et piloter la stratégie de formation de l’entreprise et mettre en place des procédures d’achat de formation.

Santé, pénibilité et bien-être au travail

  • Mettre en œuvre et animer un système de management de la QVT

Prévention des risques psychosociaux

  • Répondre aux obligations qui incombent à l’employeur en matière de prévention des risques psychosociaux en supprimant les facteurs sources de risque psychosocial

Politique de rémunération

  • Connaître, appliquer et gérer tous les principes du management de la rémunération

Conseil RH

  • Proposer des prestations de Conseil RH à l’aide d’une démarche méthodologique professionnelle.

Politique de communication interne

  • Bâtir la stratégie de communication interne d’une entreprise et la décliner en plan de communication

Gestion de la paie

  • Maîtriser et mettre en œuvre les principales obligations et pratiques de la rémunération. Optimiser et fiabiliser le service paie.

Innovation RH

  • Faciliter le collaboratif et le développement de la culture numérique en entreprise.

Contrôle de gestion des RH

  • Mesurer et analyser la performance RH

Cas pratique droit social et contentieux prud’homal

  • Mettre en pratique la législation du travail lors d’une procédure judiciaire.

RH 2.0

  • Mettre en place une stratégie RH 2.0.

Consulting RH

  • Synthèse de l’ensemble des connaissances RH acquises sous forme d’un cas pratique réalisé en groupe, en mode « cabinet de consultants généralistes RH » répondant à un appel d’offre de consultation.

Thèse professionnelle               

  • Le travail de thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise.

L’étudiant s’appuiera sur l’analyse des environnements interne et externe de l’entreprise et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle. Il devra préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée. A cet effet, il utilisera tous les savoirs et compétences liés à la spécialité.

Modalités pratiques

Conditions d’admission

1ère année :

  • Bac +3 validé* (180 crédits ECTS) ou Bac +2 et 3 ans d’expérience post Bac+2
  • Passage des tests d’entrée dans la spécialité et en anglais
  • Dossier de candidature et entretien

2ème année :

  • Bac +4 validé dans le domaine considéré (240 crédits ECTS)
  • Passage des tests d’entrée dans la spécialité et en anglais
  • Dossier de candidature et entretien

* Autre profil : contactez-nous

Moyens pédagogiques

  • Cours dispensés en face à face alternant des apports théoriques et des exercices pratiques. Une pédagogie innovante basée sur des simulations et des projets de groupe professionnels
  • L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et de professionnels diplômés.

Suivi- Evaluation

Contrôles en cours de formation (épreuves écrites et orales) et partiels en fin de semestres, avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.

Le stagiaire reçoit une fiche bilan d’évaluation des compétences et des savoirs par matière à l’issue de chaque semestre.

Indicateurs 2023 : Taux de réussite : nc Taux d’abandon : nc Taux d’insertion : nc Validation par blocs de compétences : oui Equivalence : Titre Pro niveau 7

Contacts :

161 rue André Bisiaux – 54320 Maxéville

Tél : 03 83 93 10 40 Mél : supformation54@orange.fr

Personnes en situation de handicap

Les locaux sont aménagés pour accueillir les personnes en situation de handicap. Pour tout besoin spécifique et aménagement, demandez à consulter le référent handicap du site visé

Tarifs

► Alternants : statut salarié, formation gratuite
► Formation initiale : statut stagiaire de la formation professionnelle, frais de scolarité à partir de 5300 € l’année (Cf bulletin d’inscription)
► La formation débute début septembre (Cf planning)

Passerelles vers l’alternance

► Passage possible en alternance à tout moment

Lien RNCP – France Compétence – Certificateur : 

RNCP35756

Logo ECORIS

professeure qui montre à une élève quelque chose sur une tablette

MBA MANAGER EN RESSOURCES HUMAINES

Formation éligible : CPF, VAE

Cette formation peut être prise en charge grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Contactez-nous pour plus d’informations ou pour vous préinscrire en ligne.