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Bachelor Responsable en Développement Marketing et Vente

Titre certifié Niveau 6 (Bac+3)

Le cursus est sanctionné par le titre certifié de « Responsable en Développement Marketing et Vente » enregistré au RNCP au niveau 6, sous l’autorité de ECORIS (Code RNCP 35758 – Code NSF 312p – JO du 29/11/2014).

Qui est-il ?

Le Responsable en Développement Marketing et Vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé. Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.

Il commercialise son offre de produits / services sur le marché de son entreprise (tourisme, automobile, énergie…) en s’adaptant aux spécificités du marché d’intervention (réglementation, consommateurs, concurrents, spécificités cultuelles, outils digitaux…).

Emplois concernés

Le Responsable en Développement Marketing et Vente a la possibilité d’exercer ses fonctions dans de nombreuses entreprises.

  • Dans le secteur de la grande distribution : responsable de la performance marketing, chef des ventes, chef de produit, chargé d’études marketing, consultant marketing.
  • Dans le secteur du marketing direct : chef de produit marketing, responsable d’études marketing, chef de marque, chef de marché.
  • Dans le secteur du B to B : responsable marketing digital et e-business, buzz marketing.

Enseignements – 600 heures

MARKETING OPERATIONNEL ET STRATEGIQUE

  • La notion de marché : offre (différents types de concurrents) et demande (profil comportement des consommateurs), environnement et les politiques du MIX marketing (7P)
  • La politique de produit et Process / Physical évidence
  • La politique de prix
  • La politique de distribution / choix des circuits, évolution vers l’omnicanalité, marchandisage
  • La politique de communication
  • Le marketing générationnel et les approches des seniors, des générations X, Y, Z
  • Le mix marketing, le marketing stratégique et le marketing générationnel
  • Les alternatives au mass marketing : marketing tribal, de l’authentique, de procuration, ethnique
  • Le marketing vert
  • La stratégie digitale et les outils numériques en relation client omnicanal

COMMUNICATION OPERATIONNELLE ET STRATEGIQUE

  • Les fondamentaux de la communication
  • Les différents types de communication
  • Le brief création et les mécanismes de réception du message
  • Les objectifs et les cibles de communication
  • Identité et positionnement de marque
  • Communication B2B
  • Communication interne
  • Communication média
  • Communication hors média

MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE VENTE

  • Les évolutions actuelles et à venir des métiers de la vente
  • Les statuts les plus adaptés à sa force de vente
  • L’organisation collective via la notion de Plan d’Action Commerciale. La fixation des objectifs commerciaux et la gestion des rémunérations variables (force de vente salariée), le management et la motivation de l’équipe

RECRUTEMENT DE L’EQUIPE DE VENTE

  • Les étapes de recrutement (avant, pendant et après)
  • Les techniques d’entretien, les pièges et les “bonnes pratiques”.

SPECIALITE :

 COMMERCE EUROPEEN

  • Les étapes de la construction européenne
  • Le triangle institutionnel et les autres institutions et organes
  • Le marché intérieur
  • Les politiques de soutien au marché intérieur
  • Les politiques redistributives
  • Les politiques de régulation
  • La rédaction d’une note d’aide à la décision pour une entreprise française souhaitant exporter au niveau européen

OU AUTRE SPECIALITE AU CHOIX

 TOURISME

  • Identifier les ressources et les acteurs du tourisme
  • Analyser la demande et établir un Persona
  • Mettre en place une démarche mercatique structurée et logique
  • Mettre en place une démarche de GRC
  • Proposer des outils liés aux tendances technologiques du e-tourisme
  • Les principes du tourisme durable actuels
  • Les attentes en termes de tourisme d’affaire
  • Etablir et commercialiser un produit touristique de manière structurée

 INTERNATIONNAL MARKETING

  • Mondialisation des marchés (globalization of markets)
  • Les différentes formes de présence à l’étranger (entry strategies)
  • Business cluture du pays cible (communication, prise de décision, négociations, etc.)
  • Technique et lexique présentation orale (how to give a presentation)

 MANAGEMENT DES ACTIVITES SPORTIVES

  • Le contexte et les enjeux du marketing sportif
  • Les acteurs et leur positionnement sur le marché du sport
  • La réglementation, le droit et l’éthique liés au marché du sport
  • Le comportement des consommateurs du sport et des loisirs
  • La vente de produits et de services à caractère sportif
  • La relation avec les partenaires privés et publics
  • Marketing et management d’une structure de type complexe ou club sportif
  • Marketing et management d’un événement sportif local, national et international
  • Optimisation de la relation clientèle omnicanale et des médias sociaux

 MARKETING DU LUXE

  • Environnement du luxe : histoire, métiers
  • Marchés du luxe : prêt à porter, joaillerie, horlogerie, vin, gastronomie, parfumerie
  • Luxe et innovation
  • Marketing du luxe : PPPP, stratégie web, merchandising, réseau de boutique

 INGENIERIE D’AFFAIRES

  • Procédures légales en vigueur et contrats
  • L’avis d’appel à la concurrence : contenu, documents, publication, modalités pour la voie électronique, recevabilité, choix du prestataire
  • La communication entre le candidat et l’acheteur avant et après l’appel
  • Négociation et marchés publics
  • Exécution, paiement, révision du prix du marché public, retard d’exécution ou de paiement

 ENERGIES RENOUVELABLES

  • Le contexte énergétique français
  • Notions énergétiques et ordres de grandeur
  • Les principales énergies renouvelables
  • Les acteurs et étapes de la vente
  • Les enjeux de la transition énergétique
  • Les différents matériaux de construction

 ENTREPRENEURIAT

  • Les fondamentaux de l’entrepreneuriat et de la stratégie d’entreprise
  • L’étude de marché
  • Les prévisions financières
  • Le financement de l’entreprise
  • Le plan d’actions commercial et marketing
  • Les différentes formes juridiques des entreprises et leur incidence sociale et fiscale
  • Le cadre légal des entreprises
  • Le business plan
  • L’écosystème des acteurs de la création d’entreprise

 VENTE AUTOMOBILE

  • Connaitre les abréviations des systèmes embarqués d’un véhicule
  • Connaitre les fonctions des systèmes embarqués d’un véhicule
  • Connaitre la législation juridique et l’environnement de la vente automobile
  • Connaitre les différents modes de financement pour l’acquisition d’un véhicule
  • Connaitre les sources constructeurs et les outils d’estimation

LEGISLATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Les bases du droit du travail, le contrat de travail et les éléments constitutifs du contrat de travail
  • La gestion du temps de travail
  • La gestion des congés
  • La gestion des absences
  • Le pouvoir disciplinaire et ruptures individuelles du contrat de travail

TECHNIQUES DE VENTE

  • La communication commerciale
  • Les phases de la vente et les stratégies de négociation
  • La vente complète
  • Le guide d’entretien téléphonique

LANGUE VIVANTE

  • Structures grammaticales
  • Lexique professionnel
  • Méthode et outils de rédaction d’un essai
  • Vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale
  • Vocabulaire et usages de la communication écrite

COMMUNICATION et MANAGEMENT

  • Les concepts de base de la communication
  • Les rôles du manager et les différents styles de management
  • La méthodologie de conduite de réunion
  • Les techniques d’entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel
  • L’application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z

GESTION FINANCIERE et CULTURE ENTREPRENEURIALE

  • Le bilan
  • Le compte de résultat
  • Le bilan fonctionnel et ses ratios
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • La rentabilité et profitabilité de l’entreprise
  • Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel
  • La gestion budgétaire et trésorerie

DROIT

  • Les sources du droit et les différentes juridictions
  • La protection des incapables majeurs
  • L’entreprise : les différentes formes juridiques, le fonds de commerce
  • Les procédures de prévention et de traitement des difficultés des entreprises
  • Les régimes matrimoniaux et le PACS
  • La responsabilité civile extra contractuelle
  • La responsabilité civile contractuelle
  • Le droit de la vente et le droit de la consommation
  • Le droit pénal des affaires

RESEAUX SOCIAUX

  • Utilisation professionnelle de Linkedin
  • Les meilleures techniques d’animation de communautés
  • Stratégie Social Media

MARKETING DIGITAL

  • Création d’un site Internet
  • Création et animation des communautés sur les réseaux sociaux
  • Définition d’une stratégie de marketing digital
  • Mesure de ses actions sur internet
  • Mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing

SIMULATION DE VENTE

Préparation à l’épreuve de Simulation de vente

SUIVI EN ENTREPRISE – PRATIQUE EN ENTREPRISE

  • Diagnostic de l’entreprise et connaissance du marché
  • Approche de la clientèle
  • Suivi individuel du stagiaire
  • Conduite professionnelle

CONDUITE DE PROJET ET EVALUATIONS

  • Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
  • BECS : Bilan d’évaluations des compétences et des savoirs
  • Partiels écrits et oraux

Tout au long de l’année, le stagiaire devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
Les résultats de cette soutenance et des contrôles détermineront l’obtention du titre RESPONSABLE EN DÉVELOPPEMENT MARKETING ET VENTE inscrit au RNCP niveau 6 (J.O. du 08/07/2021)

Admission

Niveau 5, Bac+2 validé ou ayant suivi un enseignement de Niveau 5, ou 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du Marketing.

La sélection se fait sur étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

N° de fiche

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discussion entre deux femmes qui se regardent et sourissent

Bachelor Responsable en Développement Marketing et Vente

Formation éligible : CPF, VAE

Cette formation peut être prise en charge grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Contactez-nous pour plus d’informations ou pour vous préinscrire en ligne.